Mercredi 08 juin, 2011

Sophie Photographer

ADLRDP-Vache-des-Minimes


In 2004, after 12 years working in fashion and advertisement, Sophie began photography in Paris. Since this time, she is open to Nature and takes sepias photos.

To promote her artwork, Sophie Photographe uses her website: www.sophie-photographe.com and her Blog Animaux dans les rues de Paris.

Check out the video of her animals on the streets:

To follow!

En 2004, après 12 années passées dans le milieu de la mode et de la publicité, Sophie s’installe en tant que photographe, à Paris. Depuis, elle dédie son énergie à une démarche photographique personnelle, où elle place la Nature et non l’Art, au centre de sa vision du monde, dont elle capte les reflets à travers ses clichés sépias.

© Sophie Photographe - Panthere - RueGabrielle 75018 Paris

© Sophie Photographe - Panthere - RueGabrielle 75018 Paris

Son intérêt pour la fusion de la photo avec son support a amené Sophie à passer six années à fondre ses images dans du bois, grâce au film 809 de Polaroid, dont elle décollera l’émulsion photo du papier, pour la replacer sur des plaquettes de bois préparé, laissant apparaître les fines veinures à travers l’image.

En 2010, Sophie revient avec un nouveau support : les murs de Paris, où elle colle ses photos… La fusion des images avec leur support n’intervient plus seulement dans la matière mais également dans la composition, le concept, et le message de l’image.

De ce spectacle d’une singulière humanité, le regard se retire rassasié, apaisé par la douceur de ces images, de ces empreintes de vie à l’essence un tantinet spirituelle

© Texte : Sylvain Fanet

Le projet : “Les animaux dans les rues de Paris“­­­ où comment Sophie devient artiste Street Art.

Sophie expose dans les rues de Paris : c’est ce que l’on peut appeler de l’Affichage “sauvage”
Elle colle sur les murs des portraits d’animaux et propose ainsi une exposition éphémère, gratuite, et ouverte 7/24.
Plus d’une centaine d’images seront collées, une trentaine de portraits différents, en passant du perroquet au chien, de la girafe au python, du buffle à la panthère…
Paris lui offre ses murs et devient une jungle urbaine, pour le plus grand plaisir des passants…
Et nous ne sommes pas restés insensibles à ses animaux… photographiés aux quatre coins de la ville…

Sophie Photographe - Girafe - Paris

Sophie Photographe - Girafe - Paris

© Sophie Photographe - Jungle urbaine - Cheval

© Sophie Photographe - Jungle urbaine - Cheval

Sophie Photographe - Cochon - Paris

Sophie Photographe - Cochon - Paris

Cette exposition à ciel ouvert nous interroge directement sur la place des animaux au sein de notre société, repositionner leurs images dans notre quotidien est un acte militant qui permet de penser un peu plus à leur condition d’être vivant. Comme si les animaux revenaient hanter nos villes pour constater ce que nous avons fait de ces cités urbaines d’où nous les avons chassés, à l’image de ce buffle qui nous défie du regard au milieu d’un inquiétant entrelacs de rails…

© Sophie Photographe - Buffle - Rue des 4 fils 75003 Paris

© Sophie Photographe - Buffle - Rue des 4 fils 75003 Paris

Exposer ses photos sur les murs de Paris, au cœur de la vie urbaine, c’est une manière de dénoncer l’art construit pour les musées et les expositions.
Les images sont parfaitement intégrées à l’architecture de la ville où elles s’imposent comme des offrandes collectives, dans le but de surprendre, d’étonner, d’interpeller le passant, en le faisant sortir de son quotidien l’espace d’un instant….

En ouvrant ainsi les frontières de l’art graphique, Sophie appelle au souffle commun de l’imagination pour communiquer sa vision du monde. “Une démarche dédié à l’ouverture de l’art pour le plus grand nombre…

Sophie Photographe - Serpent - Paris

Sophie Photographe - Serpent - Paris

Pour promouvoir son travail Sophie Photographe utilise son site Internet : www.sophie-photographe.com, un Blog Animaux dans les rues de Paris.

Ces supports reprennent le nom des rues avec les visuels respectifs, mis à jour toutes les semaines, au fil des collages… A suivre !

© Sophie Photographe - Jungle urbaine - Vache des Minimes

© Sophie Photographe - Jungle urbaine - Vache des Minimes

Lisez ici un précédent article sur la jungle urbaine street art.
Ou visualisez une vidéo sympa de son travail :


4 Comments


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>