Mardi 01 juin, 2010

Graffiti

DSC05162-300x225


Brushes or markers?

Il existe de nombreux caractères et styles de graffiti ; cette forme d’art évoluant rapidement.

La peinture aérosol et les marqueurs sont devenus les outils les plus utilisés dans cet univers dans lequel on y distingue généralement trois niveaux de production :

- Le Tag (marque, signature)
Le geste est généralement très travaillé, c’est un logo plus qu’une écriture, et souvent, seuls les habitués parviennent à déchiffrer le nom qui est écrit. Les techniques utilisées sont généralement l’aérosol, le marqueur et l’autocollant.

Tag

- Le Throw-Up (ou Flop), Block-Letters
Forme intermédiaire entre le tag et la fresque. La lettre subie une première mise en volume très simplifiée et souvent réalisée dans un style “Bubble”. En général, les Throw-up sont réalisés en quelques minutes à l’aide de deux couleurs (un remplissage et un contour). Ils sont destinés à couvrir une surface moyenne, tel qu’un store métallique, un camion ou un mur de rue en un minimum de temps.

Les “Block-Letters” sont réalisés à la bombe ou au rouleau sur de grandes surfaces visibles de loin (bord d’autoroute, de voie ferrée) et de formes plutôt carrée (d’où leur nom).

Flop and Block letters

- Pièces et Fresques
Lorsque le graffeur a le temps, sur des “spots” légaux (murs d’expression libre, festivals, commandes professionelles) ou non (“Halls of Fame” situés dans des usines désaffectées, sous des ponts ou dans des terrains vagues), il peut laisser libre cours à la technique et aux finesses du graffiti en réalisant des pièces de façon individuelle ou en groupe. Dans ces cas-là, le travail des couleurs et des formes n’est pas contraint par le temps. Le style individuel de l’artiste se révèle et laisse apparaître de véritables œuvres d’art.
Certains graffiti-artistes peignent peu de lettres et se spécialisent dans le dessin de décors figuratifs ou abstraits, ou bien de personnages. Le graffiti s’inspire ainsi de plusieurs arts dits « mineurs », tels que la bande dessinée, le tatouage ou encore l’affiche.

Fresque à Montréal

To see more graffitis, have a look at this page.


Related Posts


Said Dokins from Mexico
Said Dokins from Mexico
08 Artists

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>