Lundi 04 avril, 2011

FKDL [itw]

IMG_7007


This interview is only avaiblable in French

To find more infos about FKDL, take a look at his website: www.fkdl.com and check out his photo gallery on FlickR too!

Find more photos in the gallery here!

Nous avons eu l’occasion de rencontrer FKDL à plusieurs occasions, la première fois étant à la Galerie Ligne 13, à l’exposition collective sur le thème de « Autoportraits et portraits de maîtres » en Octobre 2010, ensuite à son expo solo aux 3 Baudets dans le 18ème à Paris, au vernissage de l’exposition StreetLove le 8 février 2011, puis à sa performance live au M.U.R le 24 février…
Nous sommes alors très heureux aujourd’hui de publier son interview !

StreetLove L’ARTISTE

FKDL aka FrancK DuvaL comme son nom l’indique ! Il vit et travaille à Paris.
Avant de mettre les deux pieds dans le street-art, FKDL est passé par différentes formations, dont une année dans une Ecole de mode suive d’une année passée à l’École du cirque

FKDL à Paris

D’où son travail artistique inspiré des modèles fifties toujours en mouvement, presque acrobatiques…

L’artiste s’est lancé sur la scène street art après l’invitation d’Artiste Ouvrier à un évènement street art qui se déroulait dans le Marais, il y a de cela quelques années… là-bas il a réalisé de nombreuses dédicaces, où il rencontra d’ailleurs MiMi the Clown et d’autres artistes…

StreetLove L’ART

L’artiste a commencé à travailler sur une série de 20 personnages sous forme de petites silhouettes peinte en noire, ce devait être en 2005.

FKDL - Personnage noir

C’est ainsi qu’une belle collection est née et qu’ensuite lui est venue l’idée de les “décorer” en les habillant à coups de découpes d’anciens journaux, magazines mode des années 20 à 60, ou de cinéma des années 50 que se soit en couleur ou en noir et blanc.

FKDL en couleur

FKDL en N&B

FKDL est à l’origine de la technique de “l’Art Scotch” – technique déposée qui consiste à coller avec un ruban adhésif transparent des pages de magazines vintage, à les arracher ensuite et à les repositionner sur un support final…

FKDL

FKDL compte un grand nombre de créations via cette technique – environ 3 500 créations allant du format “post-it” principalement utilisé en dédicace, au format 3×1 mètres.
Cette technique lui tient particulièrement à cœur, même si elle ne s’adapte pas forcément très bien au support de la rue… Dans le sens, que les collages demandent beaucoup beaucoup de travail… Mais qu’importe, le résultat est superbe et les passants apprécient.

L’art Scotch ? Un jour j’écrirai un livre sur ce sujet…

FKDL a rapidement pris goût à la rue, avec les rencontres que son travail suscite… il ne peux plus s’en passer et sort coller au moins une fois par semaine, dans les quartiers du Marais, mais aussi du 11ème, 10ème… Il colle ainsi quelques 30 personnages différents chaque mois !
On en trouve un peu partout dans Paris. Mais pas seulement, New York beaucoup, Barcelone, Londres, Turin ou encore Berlin.
A ce sujet, il a passé beaucoup de temps à New York, où il a énormément collé à cette époque, il a rencontré beaucoup d’artistes… mais différents évènements ont fait qu’il n’y est pas revenu depuis… Aujourd’hui, il souhaite vivement préparer son retour dans la Big Apple, dès que possible, et pourquoi pas avec une expo solo !

Pour promouvoir son travail, il utilise son site Internet : www.fkdl.com ainsi que son blog et il possède une galerie photos sur FlickR.

FKDL

Pour la petite anecdote, vous verrez toujours les œuvres de FKDL collées avec un “code 2D” qui permet à chaque utilisateur de smartphone de “flasher” ce code pour être connecté directement sur son site Internet… Vive les nouvelles technologies !

Que retenir du travail de FKDL ?
Toutes ses créations sont faites autour du mouvement, tous ses personnages sont en action. On remarque également l’utilisation de la couleur et le fait qu’il joue avec les formes. Et puis FKDL utilise du papier issu de différents supports (magazines, journaux… anciens !) qui donnent du relief et de la vie à ses œuvres et en même temps, cela évite de détruire d’autres arbres de nos forêts !
Ses travaux sont très détaillées, précis. Ils doivent se regarder de près pour vraiment remarquer tous les détails…

FKDL en grand format

FKDL en détail...

StreetLove WHAT’S NEXT?

Après avoir exposé à la NeW HearT Gallery dans le 3ème arrondissement de Paris, il prépare une prochaine expo solo à New York (à suivre…) et sera présent à l’évènement Rue-Stick qui se tient à Puteaux, samedi 9 avril 2011 à partir de 13h30.

FKDL - "Big Brother is watching you"

Merci Franck pour ce bon moment passé ensemble et nos échanges ;)
A bientôt !

Retrouvez davantage de photos, dans la galerie photos ici !


4 Comments

  • Aurelynx dit :

    Mon avis n’est que purement subjectif mais je dois avouer que j’aime beaucoup ce travail. Autant l’idée de “l’art scotch” que je découvre sous ce nom, bien qu’habitué au collage de journal (mais pas a ce point travaillé) que les formes toujours très aériennes. J’ai toujours noté un certain choix dans les journaux utilisés, une cohérence très pertinente qui donne une multitude de façons de lire “l’image”.

    Bref j’admire et j’adore.

  • 100driiine dit :

    Merci pour ta visite Aurelynx! Ravie de savoir que tu apprécies autant que nous le travail de FKDL :)
    Bonne journée…


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>