Vendredi 02 septembre, 2011

Mister P [itw]

© Mister P


This interview is only avaiblable in French

After having introduced you to Mimi The Clown and The Dude Company, both artists street art in Lille (north of France), we met Mister P, the artist who launched the project “Pimp my Général” in reference with De Gaulle, the president during WW2.

To promote his artwork, Mister P uses his Facebook, an account on Fotolog : www.fotolog.com/worldofp and a photo gallery on Flickr.StreetLove L’ARTISTE

—-

A Lille, nous avions rencontré Mimi the Clown et The Dude Company, c’est maintenant au tour de l’artiste Mister P de jouer le jeu de l’interview StreetLove.

Mister P, ou alors mr.p ou encore senhor p selon ses envies.
Cet artiste street art est originaire du Nord de la France, et vit à Lille.

interview Mister P

© Mister P

Pour mieux comprendre son nom d’artiste :
A ses débuts, et comme beaucoup de street artistes, il a commencé par le graffiti pendant environ 2 ans, histoire de s’essayer, puis, sans véritable explication, il s’est tourné davantage vers les pochoirs et les stickers. A ce moment là, il lui fallait une signature et c’est ainsi que la première lettre de son blaze est restée. “Et je n’ai eu qu’a rajouté le Mr. devant

En ce qui concerne le Général De Gaulle, je l’ai choisi car je considère que c’est l’un des personnages originaires de Lille dont la notoriété mondiale est la plus étendue.

Mister P - Représentaiton du Général de Gaulle

© Mister P - Représentaiton du Général de Gaulle

Je ne me considère pas encore comme ‘street artiste’ car je pense que peu de personnes connaissent mon travail. Donc pour l’instant, je me dirais plutôt ‘street activiste’ mais je vais y travailler

Ses débuts dans le graffiti se sont fait avec des amis mais depuis, il œuvre davantage tel un loup solitaire.

Serais-tu intéressé pour exposer ton travail ?

Je n’ai encore jamais exposé car je n’ai jamais eu de bonnes occasions. De plus, je n’ai pas encore assez de toiles car je les vends à droite à gauche et je n’en ai jamais beaucoup d’avance mais j’aimerais vraiment exposer alors si quelqu’un a un tuyau à me filer je suis preneur;)

Pour promouvoir son travail, Mister P utilise son compte Facebook, un compte sur Fotolog : www.fotolog.com/worldofp et une galerie photos sur Flickr. vous pouvez également le contacter à l’adresse : mister.p(at)gmx.com en remplaçant le (at) par @.

Mister P - De Gaulle & Jef Aérosol

© Mister P - De Gaulle & Jef Aérosol

StreetLove L’ART

Sa principale source d’inspiration provient de différents domaines :
- Le milieu du skateboard,
- Les pubs des années 70-80,
- Les mouvements de mode,
- Les icônes religieuses,
Mais c’est surtout la vie quotidienne qui est sa principale source d’inspiration !

Combien d’œuvres as-­tu créé et/ou posé dans les rues ?

Je dois être à une dizaine de créations soit une dizaine d’affiches avec lesquelles je tourne. A ce jour, j’ai posé environ 80 affiches dans les rues mais je compte accélérer la production
Et ceci, dans une vingtaine de villes réparties sur cinq pays.

Pour ses prochains projets, Mister P va travailler en grand format en continuant à s’accaparer les panneaux publicitaires genre 4x3m et passer le cap des 100 généraux collés !

Je fonctionne plutôt en série dans le but de marquer les esprits. Mon objectif étant de doter les gens d’un sentiment de déjà vu et d’intrigue

Mister P sur les panneaux pub

© Mister P sur les panneaux pub

Mister P a déjà essayé plusieurs styles à différentes périodes et celui qui lui plait le plus et qu’il a alors adopté est le collage urbain. Cependant, il compte sortir ses pochoirs directement dans les rues…

Mon support favori c’est les murs de ma ville, les endroits bien visibles où les gens ne pourront que remarquer mon passage, les panneaux publicitaire que peut m’offrir Mr JC Decaux, bref je pratique le m’as-tu-vu

StreetLove LA TECHNIQUE

Mister P n’a pas qu’une seule corde à son arc, ce qui lui est indispensable sont ses pochoirs !
Il utilise aussi bien sûr des bombes de peinture, de la nappe, de la colle et un peu de courage.

En ce qui concerne la préparation de ses posters, il lui faut à peu près dix minutes pour les moins élaborés mais ça peut lui prendre jusqu’à une bonne heure pour les posters les plus travaillés.
Quant à la pose sur les murs, 5 minutes suffisent !
Si j’ai le bon spot, sinon je tourne en ville jusqu’à trouver l’emplacement idéal

Une astuce à donner ?

Le conseil que je peux confier concerne le collage urbain, c’est une astuce filée par une de mes connaissances bien active sur Lille mais également dans d’autres grandes villes, que j’ai rencontré à une journée porte ouverte de son atelier et que l’on nomme Mimi. Il m’a expliqué que le meilleur support était la nappe en papier bon marché achetée en grande surface car elle résiste bien aux passants et au temps

Mister P & Mimi The Clown

© Mister P & Mimi The Clown

Une fois dehors, Mister P est toujours en possession de son iPhone et d’un casque audio. Il lui arrive aussi souvent de se promener avec son appareil photo et quelques stickers.

Pour parler “collaboration avec d’autres artistes“, il a lancé un concept qu’il a surnommé «Pimp my Général ». pour cela, il envoi à des artistes participants des stickers vierges de son Général et il leur demande de laisser libre cours à leur imagination. Il a pour l’instant une trentaine d’artistes qui lui ont réalisé de beaux customs.
Et depuis peu il envoie à des artistes européens (uniquement, car La Poste coûte chère), des posters grand formats pour cette fois customiser le chapeau du Général qu’il colle ensuite sur Lille une fois reçu.
Je trouve ça cool de voir les idées de d’autres artistes auxquelles je n’aurais jamais pensé!

Mister P - Pimp my Général & Mimi The Clown

© Mister P - Pimp my Général & Mimi The Clown à Lille

StreetLove LE FUN

3 choses que Mister P aime : passer du temps avec sa demi boule (elle se reconnaîtra), consacrer du temps au street art, mais ce qu’il aime le plus ce sont les vacances – comme la plupart des gens, non ?

Ses objectifs à court terme sont d’atteindre les 100 Généraux posés dans les rues, puis se créer un site Internet et enfin commencer à exposer même s’il est conscient que ce ne sera pas facile…

Mister P - Superman

© Mister P - Superman

Un message pour StreetLove.fr ?

Un grand merci à StreetLove pour cette petite interview, le site est cool et je conseille l’application iPhone aux internautes. A bientôt. Mr.P

Merci Mister P pour cette interview, et ça tombe bien que tu parles de notre appli iPhone, car une grande nouveauté est en cours de préparation… on en dira pas plus pour le moment ! ;)


One Comment


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>